26.9 C
New York
mardi, juillet 5, 2022
AccueilMondeGuerre russo-ukrainienne: Marioupol, le baroud d’honneur de la brigade Azov face aux...

Guerre russo-ukrainienne: Marioupol, le baroud d’honneur de la brigade Azov face aux troupes russes

Derrière la résistance acharnée de la ville de Marioupol face à l’invasion russe et l’objectif de Moscou de priver l’Ukraine de tout accès à la mer d’Azov se cache un autre enjeu, moins important, mais qui pèse néanmoins dans le siège de la ville portuaire, commencé le 13 mars. Selon plusieurs sources militaires interrogées par Le Monde à Zaporijia, l’armée russe et ses alliés, soldats séparatistes du Donbass ou tchétchènes, seraient aussi animés d’une farouche volonté d’en découdre avec la brigade Azov, la force ukrainienne en première ligne pour défendre la cité. Après avoir combattu rue par rue dans Marioupol, les soldats de cette unité se sont repliés sur la vaste emprise du site métallurgique d’Azovstal, situé en bord de mer. «Ils ont transformé les tunnels d’épais béton qui quadrillent l’ensemble de l’enclave en forteresse, explique Victor, un colonel de l’armée ukrainienne, qui n’accepte de s’exprimer que sous couvert d’anonymat. C’est là qu’ils se reposent, là qu’ils peuvent se déplacer sans risque et de là qu’ils peuvent lancer des attaques sur les troupes qui les encerclent.»

Le ministère russe de la Défense appelle les soldats ukrainiens qui combattent à Marioupol à déposer les armes Le ministère russe de la Défense a déclaré que si les soldats ukrainiens qui combattent encore à Marioupol déposaient les armes dès 6 heures du matin (heure de Moscou) dimanche, leurs vies seraient épargnées, rapporte l’agence de presse russe TASS. La Russie a indiqué que les soldats restants – qui, selon elle, rassemblent des combattants ukrainiens et étrangers – sont piégés dans l’aciérie Azovstal. L’agence TASS a cité le colonel-général Mikhaïl Mizintsev, un officier du ministère russe de la Défense, selon lequel la situation dans l’aciérie est «catastrophique». 

De son côté le président ukranien  Zelensky annonce que «l’élimination» des derniers soldats ukrainiens à Marioupol «mettra fin à toute négociation». Il assure que les deux parties seraient alors dans «une impasse».

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES