26.9 C
New York
dimanche, octobre 17, 2021
AccueilMondeIrak: Les législatives anticipées ont atteint un taux de 41 %

Irak: Les législatives anticipées ont atteint un taux de 41 %

Le taux de participation «préliminaire» aux législatives anticipées en Irak a atteint 41%, a annoncé tôt lundi la Commission électorale.Ce taux initial publié par la Commission électorale est basé sur les résultats dans 94% des bureaux de vote, a souligné la Commission dans un communiqué, relayé par les médias. En 2018, la participation s’était établie à 44,52%, selon des chiffres officiels.

«Le nombre de votants est de 9 077 779», a souligné dans un communiqué la Commission électorale. «Le taux de participation préliminaire est de 41%», a-t-elle ajouté. A Baghdad, le taux de participation a évolué entre 31% et 34%, selon les quartiers. Quelque 25 millions d’électeurs étaient appelés, dimanche, aux urnes pour choisir parmi plus de 3200 candidats. Alors que le vote était toujours en cours dimanche, la cheffe de la mission d’observation de l’Union européenne, Viola von Cramon, avait déploré «une participation très faible». Initialement prévues en 2022, les élections ont été avancées pour calmer la contestation née fin 2019. L’élection des 329 députés se fait, selon une nouvelle loi électorale, qui instaure un scrutin uninominal et augmente le nombre de circonscriptions pour encourager indépendants et candidats de proximité. Selon des experts, les grands blocs traditionnels devraient préserver leur représentation dans un Parlement fragmenté, où l’absence d’une majorité claire oblige à négocier des alliances.

L’Irak annonce l’arrestation d’un leader de Daech

Les services de renseignement irakiens ont capturé lors d’une opération hors d’Irak un leader du groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (Daech), Sami Jasim Al Jaburi, recherché par les Etats-Unis et présenté comme un responsable financier de l’organisation, a-t-on annoncé, lundi, de source officielle. Présenté comme un ancien adjoint de l’ancien chef de l’EI, Abou Bakr Al Baghdadi, Sami Jasim Al Jaburi a été capturé dans une opération des services de renseignement «à l’extérieur des frontières» irakiennes, a tweeté le Premier ministre d’Irak Moustafa Al Kazimi. Le Premier ministre ne précise pas où le leader terroriste a été capturé, mais assure que l’opération a coïncidé avec les législatives anticipées de dimanche, quand «les héros des forces de sécurité protégeaient les élections». Sami Jasim Al Jaburi est «considéré comme l’un des plus recherchés au niveau international, et il est proche de l’actuel chef de l’organisation» terroriste Abou Ibrahim Al Hachemi Al Qourachi, selon un communiqué des forces de sécurité. Le communiqué le présente comme «le superviseur des dossiers financiers et économiques de l’organisation terroriste EI». En septembre 2015, le Trésor américain l’a inscrit sur sa liste de «terroristes» visés par des sanctions. Washington offre une récompense de cinq millions de dollars pour toute information concernant ce responsable ayant joué «un rôle essentiel dans la gestion des finances» de l’EI, selon un programme anti-terrorisme du département d’Etat américain.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES