26.9 C
New York
mardi, janvier 18, 2022
AccueilMondeJournée internationale de solidarité avec le peuple palestinien: Le président chinois adresse...

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien: Le président chinois adresse un message de félicitations à la réunion de l’ONU sur la Palestine

Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations à une réunion tenue, lundi, par les Nations unies pour marquer la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Dans son message, M. Xi a indiqué que la question palestinienne constitue le nœud de la problématique du Moyen-Orient. Le règlement de la question palestinienne passera par une adhésion aux principes et à la direction corrects, a-t-il estimé, ajoutant que «la communauté internationale devrait défendre l’objectivité et la justice, prôner la tolérance et le respect mutuel, et profiter de l’occasion offerte par le 30e anniversaire de la Conférence de paix de Madrid pour accorder un soutien accru à la reprise d’un dialogue d’égal à égal entre la Palestine et Israël sur la base de la solution à deux Etats». Parallèlement, la communauté internationale devrait, selon M. Xi, continuer à aider le peuple palestinien à lutter contre la pandémie de Covid-19, tout en améliorant efficacement l’économie, le bien-être et la situation humanitaire en Palestine. La Chine attache une grande importance à la question palestinienne et soutient la juste cause du peuple palestinien à restaurer ses droits légitimes en tant que nation, a-t-il poursuivi. Concernant la question palestinienne, la Chine défendra toujours l’équité et la justice, facilitera activement les pourparlers de paix et continuera d’accorder des assistances humanitaires, de développement, anti-pandémie et d’autres à la partie palestinienne, tout en soutenant les efforts déployés par l’ONU à cet égard, a signalé M. Xi.  La Chine demeure une amie sincère du peuple palestinien. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité et grand pays responsable, elle continuera de travailler avec la communauté internationale pour contribuer positivement à la résolution de la question palestinienne ainsi qu’à la réalisation d’une paix et d’une stabilité durables dans la région du Moyen-Orient, a affirmé le chef de l’Etat chinois.

Sheikh Hasina réaffirme la position du Bangladesh pour une Palestine indépendante La Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina, a réaffirmé la position du Bangladesh pour la création d’un Etat de Palestine souverain, indépendant et viable avec Al Qods pour capitale. Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée ce lundi, Sheikh Hasina, citée par l’agence palestinienne de presse, WAFA, a réitéré le soutien indéfectible du Bangladesh aux droits inaliénables du peuple palestinien. «A l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, le Bangladesh se joint à la communauté internationale pour réaffirmer sa solidarité indéfectible avec le peuple palestinien dans sa juste lutte pour ses droits inaliénables», a-t-elle ajouté. La Constitution du pays consacre la position de principe du Bangladesh de se tenir aux côtés des peuples opprimés du monde entier dans une juste lutte contre l’impérialisme, le colonialisme ou le racisme, a-t-elle rappelé. «En effet, notre lutte pour l’indépendance en 1971 nous motive constamment à nous opposer à l’injustice et à la tyrannie endurées par le peuple palestinien», a-t-elle poursuivi. Les violations persistantes de toutes les lois internationales par les forces d’occupation, a souligné la Première ministre bangladaise, et les souffrances des civils palestiniens innocents, y compris les enfants, «sont un mépris flagrant des lois internationales». «Le cycle de l’impunité couplé à l’attitude indifférente de la communauté internationale n’a fait qu’encourager les forces d’occupation à commettre des violations répétées des droits humains», a-t-elle expliqué, condamnant «fermement» les actions illégales de l’occupation dans les Territoires palestiniens. «Nous appelons à la cessation immédiate de l’agression continue, de la construction de colonies illégales et de la démolition de maisons», a-t-elle dit, exhortant la communauté internationale à travailler à l’unisson pour trouver une solution juste, pacifique et durable à la crise palestinienne. «Nous devons intensifier nos efforts pour traduire notre solidarité avec le peuple palestinien en actions concrètes conformes aux résolutions pertinentes de l’ONU, à l’Initiative de paix arabe et à la feuille de route du Quatuor international», a-t-elle conclu.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES