26.9 C
New York
dimanche, octobre 17, 2021
AccueilSanté/Hi-TechLes meilleurs nutriments pour protéger ses yeux

Les meilleurs nutriments pour protéger ses yeux

Nos yeux sont des organes complexes et très fragiles. Très sollicités par les longues heures passées devant les écrans, agressés par le soleil et (si vous fumez) par le tabac, ils ont besoin qu’on en prenne soin pour bien voir toute sa vie. Zoom sur les nutriments à mettre au menu pour prendre soin de sa vue.

La vitamine A

On trouve la vitamine A dans le beurre, les œufs, le lait entier mais aussi dans les fruits et légumes jaunes ou orangés (poivrons, orange, carotte…) ou le foie de veau Elle aide la rétine à bien fonctionner et permet de bien voir, de jour comme de nuit, en permettant à l’œil de s’adapter à l’obscurité.

La vitamine E

On trouve la vitamine E dans les huiles, les oléagineux, l’avocat sans oublier les amandes… Cet antioxydant réduit les risques de cataracte et de DMLA.

La vitamine C

On trouve la vitamine C dans les agrumes, les poivrons, les kiwis, les choux de Bruxelles. En prévenant l’oxydation de la cornée et du cristallin, elle les protège et aiderait ainsi à prévenir la cataracte et la DMLA.

Les Oméga-3

On peut faire le plein d’Oméga-3 en consommant des poissons gras (saumon, sardine, maquereau…) et des huiles de colza, de lin… Ils préviennent la DMLA et luttent contre la sécheresse oculaire.

Le zinc

On trouve cet oligoélément essentiellement dans les huîtres, les crustacés, le foie de veau mais aussi le germe de blé. Le zinc permet de transporter la vitamine A, du foie à la rétine.

La lutéine et la zéaxanthine

On trouve ces antioxydants dans les épinards, les poivrons, le potiron… Ces pigments sont essentiels à la macula (au centre de la rétine), qui permet de distinguer détails et couleurs. Ils forment aussi un bouclier anti-radicaux libres.

Pensez à hydrater vos yeux

Climatisation, chauffage, poussière, vent, fumée de cigarette… peuvent assécher les yeux. En cas de sécheresse oculaire légère, utilisez du sérum physiologique. Si la sécheresse est plus sévère, mieux vaut opter pour des larmes artificielles associées à un gel lubrifiant.

Mettez vos yeux au repos

Les écrans font énormément travailler les yeux. Pour les reposer, pratiquer la règle du 20-6-20 : toutes les 20 minutes passées sur un écran, regarder un objet situé à une distance de d’environ 6 mètres de soi, pendant 20 secondes. Puis, fermer les yeux, poser les paumes de mains par-dessus et rester dans cette position pendant 2 à 5 minutes. Autre option : porter des lunettes anti-lumière bleue dès lors qu’on passe plusieurs heures devant un écran d’ordinateur, de smartphone, de télévision ou de tablette.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES