26.9 C
New York
mercredi, juillet 6, 2022
AccueilSportsLigue 1: Il était une fois le derby...

Ligue 1: Il était une fois le derby…

Ce soir (19h), aura lieu MCA-USMA, le derby le plus médiatisé du pays, match décalé comptant pour la 30e journée du championnat de la Ligue 1.

Il n’a rien de particulier, diriez-vous, sauf que cette fois, il se déroulera en présence du public au stade dub 5-Juillet, après deux ans de privation suite à l’instauration du huis clos dans les enceintes sportives, décision prise par les pouvoirs publics pour freiner la propagation de la pandémie de la Covid-19. Aujourd’hui, la situation sanitaire s’est nettement améliorée, on ne peut pas dire autant de la santé de nos clubs qui s’enlisent dans la médiocrité, la panade et la déliquescence. C’est le cas de l’USMA et du MCA dont les résultats enregistrés, cette saison, sont loin de satisfaire leurs fans. D’aucuns pensent que le derby tombe au mauvais moment. Si beaucoup tablent sur une grande affluence ce soir, la réalité ne nous permet pas de partager leur optimisme. D’ailleurs, «Ouled El Bahdja», le groupe le plus influent des fans usmistes a déjà pris position. Même s’il n’appelle pas au boycott du derby, il annonce néanmoins qu’il suspend toutes ses activités et ses animations jusqu’à la réhabilitation du stade de Bologhine dont la fermeture a été prolongé suite au rapport défavorable émis par l’organisme national de Contrôle des constructions (CTC), à propos des tribunes de l’infrastructure sportive en question.

Les supporters usmistes se demandent pourquoi les instances concernées n’ont pas profité de la longue période de confinement pour entamer les travaux nécessaires afin d’homologuer de nouveau le stade. Ils accusent les pouvoirs publics de vouloir éloigner le club et ses supporters de leur fief historique pour des raisons…politiques. Il ne faut pas s’attendre du coup à des animations du côté des Rouge et Noir, ce soir, surtout que l’équipe se trouve actuellement au creux de la vague. Quand on sait que ces derniers temps, le spectacle était plus dans les tribunes que sur le rectangle vert, cela n’incite nullement à l’optimisme. Il faut dire que le derby a beaucoup perdu de sa notoriété. Il ne passionne plus les foules, car il y a une sorte de marasme et d’apathie qui se sont abattus non pas sur le derby seulement, mais sur tout le championnat de la Ligue 1. Le cœur n’y plus disent les supporters. Même la rivalité entre les deux camps qui faisaient le charme du derby a pratiquement disparu, comme on peut le constater sur les réseaux sociaux. L’on espère que c’est conjoncturel et que le derby USMA- MCA regagne rapidement sa renommée et sa réputation qui, un temps, avait dépassé les frontières du pays. Malheureusement, ce n’est pas ce soir qu’il va les retrouver.

Ali Nezlioui   

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES