Ligue 1: La FAF fixe enfin la date du début de la nouvelle saison

0
271

Nous sommes enfin fixés sur le début des différents championnats de football chez nous pour la saison 2021-2022. Bien en retard par rapport à celui de nos voisins et des autres pays, le championnat de la Ligue 1 démarrera le 22 octobre prochain, soit dans environ un mois, alors que celui de la Ligue 2 est prévu quatre jours plus tard, soit le 26 octobre.

La Ligue inter-régions et les championnats «régionaux» sont programmés, quant à eux pour le 29 octobre et le 6 novembre respectivement. Enfin, le championnat de wilaya ne commencera pas avant le 13 novembre. Un début de saison qui sera soumis à  «l’accord des pouvoirs publics et des autorités sanitaires», souligne la FAF dans son communiqué publié hier sur son site officiel. Cette année, il y aura 18 clubs en première division, au lieu des 20 de l’exercice écoulé. Il y aura du coup moins de matchs en championnat, 34 journées plus précisément. Ce qui permettra à la Ligue de terminer la saison dans des délais raisonnables, même s’il faudra tenir compte des compétitions internationales comme le championnat arabe des nations et la CAN programmés pour la fin de l’année en cours et le début de l’année prochaine.

Sans oublier l’épreuve de la Coupe d’Algérie qui retrouvera sans doute sa place, au cours de l’exercice prochain. Il va falloir «jongler» avec toutes ces compétitions pour finir le championnat dans les temps impartis. L’on se demande d’ailleurs pourquoi les instances du football n’ont pas avancé la date du début du championnat de la Ligue 1 à la  mi-octobre, ce qui aurait été plus judicieux. Deux mois d’arrêt entre la fin du dernier exercice et le début du nouveau, c’est une trop longue coupure pour les clubs, mais aussi pour les supporters.

Des supporters qui vont retrouver l’ambiance des gradins après plus d’une année de privations. Un retour du public qui se fera néanmoins sous condition comme le mentionne le ministère de la Jeunesse et des Sports. «L’accès aux stades et salles de sport est ouvert au public à condition de la présentation d’un pass sanitaire confirmant la prise du vaccin», précise le communiqué du MJS. Il faut savoir néanmoins que les matchs de l’équipe nationale et ceux des clubs engagés dans les compétitions continentales ne sont pas concernés par cet «élargissement», jusqu’à nouvel ordre. Mais c’est déjà très bien que le championnat retrouve son public, car sa longue absence a été durement ressentie par les acteurs du ballon rond. En attendant son retour, les équipes de l’élite se préparent et se renforcent en même temps, même s’il faut noter le départ de nombreux joueurs de la Ligue 1 vers l’étranger. Ce qui n’est pas une bonne chose pour le niveau global du championnat.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here