26.9 C
New York
dimanche, octobre 17, 2021
AccueilSportsLigue 2: La FAF valide un championnat à 3 groupes de...

Ligue 2: La FAF valide un championnat à 3 groupes de 12 clubs chacun

Le début du championnat de la Ligue 2 désormais amateur débutera le 12 février prochain. La décision a été prise, hier, par le Bureau fédéral de la FAF, lors de sa réunion mensuelle statutaire.

Le président de la Ligue nationale de football amateur (LNFA), Ali Malek, a par ailleurs, révélé les résultats de la consultation écrite soumise aux 36 clubs de la Ligue 2 pour choisir l’une des trois formules de compétition  proposées pour la saison à venir. C’est finalement la deuxième variante qui a été retenue, celle qui consiste à diviser le championnat de la Ligue 2 en trois groupes régionaux de 12 clubs chacun. Pour les résultats du vote en détails, il faut savoir que «9 ont opté pour la variante 1, 17 clubs ont choisi la variante 2 et 10 autres ont retenu la variante 3». Pour ce qui est de l’accession, les clubs classés à la première place des trois groupes joueront à huis clos un mini championnat en aller simple sur un terrain neutre.

Les deux premiers  à l’issue de ce mini-championnat accèdent en Ligue1. Par ailleurs, les équipes classées aux quatre dernières places de chaque groupe, rétrogradent à la division inférieure. Visiblement tout est ficelé pour que le championnat se déroule normalement et se termine dans des délais raisonnables. Ainsi, la phase aller devrait s’achever le 10 avril 2021. Quant à la fin du championnat, elle est programmée pour le 15 juin 2021. Le fameux tournoi triangulaire ou mini-championnat à l’issue duquel seront désignés les deux lauréats, se tiendra entre le 19 et le 29 juin 2021. Il va sans dire que ce championnat exceptionnel sera très disputé, sachant que le 1/3 des équipes qui composent la Ligue 2 rétrogradent à la fin de la saison. C’est un cas inédit chez nous. Mais apparemment, les instances footballistiques ont pris leurs précautions, puisque le championnat se jouera  à huis clos. Ce qui diminuera un tant soit peu la pression et la tension autour des matchs. Le fait d’avoir composé trois groupes régionaux (est-ouest-centre), va diminuer considérablement les frais, mais aussi le risque de contamination au nouveau coronavirus. C’est la formule la plus appropriée et la plus adaptée au championnat de la Ligue 2 qui a failli être annulé, cette saison.

Ali Nezlioui

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES