26.9 C
New York
mercredi, juillet 6, 2022
AccueilSportsLigue 2: Une consultation écrite pour changer le système de compétition

Ligue 2: Une consultation écrite pour changer le système de compétition

Décidément, la «consultation écrite» est devenue le mode de gestion préféré de nos instances footballistiques en ces temps difficiles dus à la crise sanitaire.

Une manière détournée pour fuir leurs responsabilités. Après la FAF, c’est au tour de la Ligue nationale du football amateur (LNFA) de proposer aux  clubs de la Ligue 2, qui lui sont désormais affiliés, la tenue d’une consultation pour définir une nouvelle formule de championnat pour la saison 2020-2021, sachant qu’il est impossible de le mener à terme dans sa forme actuelle. «Devant l’impossibilité d’opter pour la formule classique c’est-à-dire une compétition en aller et retour avec deux groupes de dix huit chacun, la LNFA propose à aux clubs trois variantes du championnat et avec leurs modalités de rétrogradation», annonce-t-elle dans un communiqué publié sur son site officiel. La 1re variante propose le maintien de deux (2) groupes de 18 clubs chacun avec le déroulement à huis clos en aller simple soit 17 journées. Les champions des deux groupes accèdent en Ligue1. Les clubs classés aux six dernières places de chaque groupe (6×2 = 12) rétrogradent en DNA. La 2e variante divise les pensionnaires de la Ligue 2 en trois groupes de 12 clubs chacun. Le championnat se joue à huis clos en aller/retour en  22 journées. Les clubs classés à la 1re place des trois groupes joueront entre eux à huis clos un mini-championnat en aller simple sur terrain neutre. Les clubs classés à l’issue de ce mini-championnat aux deux premières places accéderont en Ligue1. Les clubs classés aux quatre dernières places de chaque groupe (4×3 = 12) rétrogradent en DNA.

La 3e variante consiste à créer quatre groupes de 9 clubs chacun. Le championnat se joue à huis clos en aller/retour en 18  journées avec un exempt pour chaque journée. Les clubs classés à la 1re place de chacun des quatre groupes se rencontreront en aller simple à huis clos sur terrain neutre suivant un tirage au sort effectué avant entame du championnat. Les deux vainqueurs accèdent en Ligue1. Les clubs classés dans les trois  dernières places de chaque groupe (3×4 =12) rétrogradent en DNA. Les clubs auront, par ailleurs, jusqu’au 27 décembre pour envoyer leurs réponses dûment signées «par émail ou par porteur au secrétariat général de la Ligue», indique le même communiqué. Logiquement l’on devrait opter pour la 2e ou la 3e option afin de limiter les longs déplacements coûteux et risqués. Créer en quelque sorte des championnats régionaux qui arrangeraient tout le monde.

Il faut juste trouver le bon équilibre pour ne léser aucune équipe. Maintenant, le dernier mot revient aux clubs de la Ligue 2. Cela dit, le bon sens doit l’emporter au détriment des calculs mesquins  et clubards. Il faut savoir que les équipes de la deuxième division viennent tout juste d’être autorisées à reprendre les entraînements. Certains d’entre eux se trouvent en regroupement. Leur championnat ne devrait pas commencer avant au moins un mois, d’après les prévisions les plus optimistes. Au vu du nombre élevé d’équipes appelées à rétrograder à la fin de la saison (12 au total quelle que soit la formule arrêtée), nul doute que le championnat sera compliqué à gérer, même s’il se déroulera à huis clos. En tout cas, on sera fixé dans quelques jours, lorsque tous les clubs auront rendu leurs «copies».

Ali Nezlioui   

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES