Manger du chocolat le matin serait bon pour le cerveau

0
922

Selon une étude réalisée par les chercheurs de l’université de Syracuse à New York, le chocolat accroîtrait les capacités de notre cerveau et nous rendrait alors en meilleure santé s’il est consommé tous les matins au petit déjeuner.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques de l’université ont fait appel à 968 personnes âgées de 23 à 98 ans. Ces derniers ont intégré, tous les matins, une part de gâteau au chocolat à leur petit déjeuner habituel. Les chercheurs ont ainsi pu observer les effets qu’avait le chocolat sur leur santé, et plus particulièrement sur leur cerveau. Et les résultats ont été sans appel : les sujets ayant mangé régulièrement du chocolat le matin avaient une meilleure activité cérébrale et de meilleures capacités cognitives au corps de la journée. Ainsi, la consommation de chocolat au petit déjeuner améliorerait les performances du cerveau.

Il lui permettrait de mémoriser, détecter, trier et enregistrer plus facilement les informations. Mais attention, ce résultat n’est valable qu’au petit déjeuner, à cette heure matinale où le corps est dénué d’énergie et a besoin de «carburant» pour bien fonctionner. En effet, le matin est le moment de la journée où le corps convertit les aliments en énergie. Plus tard dans la journée, au cours du déjeuner, du goûter ou du dîner, le corps économise cette énergie apportée par les aliments afin de la transférer en réserve de graisse. Contrairement au petit déjeuner, où les calories des aliments ingérés sont vite brûlées par l’organisme, les calories des aliments consommés aux autres repas sont stockées. Autrement dit, manger du chocolat au petit déjeuner, contrairement à un tout autre moment de la journée, est bon pour le ce