26.9 C
New York
dimanche, août 7, 2022
AccueilRégionsMédéa: Mise en place d’un dispositif de surveillance des plans d’eau

Médéa: Mise en place d’un dispositif de surveillance des plans d’eau

Un dispositif de surveillance sera mis en place à titre préventif au niveau des plans d’eau, disséminés à travers la wilaya de Médéa, dans le but de réduire le risque de noyade durant cet été, a-t-on appris, hier, auprès de la direction la Protection civile.

Opérationnel à partir du mois de juin, ce dispositif de surveillance vise à limiter l’accès aux barrages, aux retenues collinaires et aux bassins d’irrigation, transformés, en été, en lieux de baignade par les citoyens, notamment les jeunes et les enfants, en dépit des risques encourus, a expliqué le chargé de communication auprès de la protection civile, le lieutenant Karim Benfahsi. «Ces plans d’eau seront soumis, à l’occasion de la saison estivale, à une surveillance accrue en vue de dissuader les éventuels baigneurs et éviter des cas de noyade», a-t-il souligné, évoquant, à cet égard, «le triste bilan» des victimes enregistrées ces dernières années au niveau de ces sites. Selon les chiffres de la protection civile, trois personnes, dont un enfant de dix ans, sont mortes par noyade, en 2021 et une quatrième personne a été secourue à temps, alors qu’il a été enregistré, en 2020, neuf décès, en majorité des adolescents, malgré la multiplication des actions de sensibilisation. Afin de mieux sécuriser ces lieux, plusieurs secteurs seront impliqués dans ce dispositif de surveillance, parmi lesquels, les directions des ressources en eau, des services agricoles, des forêts, ainsi que les communes qui abritent ce type de plans d’eau, a fait savoir M. Benfahsi.

En outre, des campagnes de sensibilisation auront lieu «incessamment» au niveau des places publiques et des établissements éducatifs pour informer les citoyens, en particulier les jeunes, des dangers encourus à se baigner dans ces eaux et l’intérêt à préserver ces endroits, qui sont destinés plus à l’irrigation et à l’alimentation en eau potable des villageois.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES