26.9 C
New York
dimanche, août 14, 2022
AccueilSanté/Hi-TechOmicron : quels sont ces nouveaux symptômes de la Covid-19 ?

Omicron : quels sont ces nouveaux symptômes de la Covid-19 ?

Un nouveau symptôme a été décrit avec le variant Omicron du SARS-CoV-2 : l’odynophagie. De quoi s’agit-il ? Quelles sont les personnes particulièrement touchées par ce symptôme ? Quel est son lien avec l’épiglottite ?

La maladie à Covid-19 était considérée initialement comme une maladie des voies respiratoires basses, touchant principalement les poumons. De plus en plus de données sont publiées et montrent que le SARS-CoV-2 est en fait en capacité de toucher de nombreux organes : le système cardiovasculaire ou encore le cerveau. Des scientifiques parlent même d’une maladie systémique, c’est-à-dire d’une maladie capable de toucher presque tous les organes. De plus, les différents variants n’ont pas forcément exactement les mêmes caractéristiques. Si la perte du goût ou de l’odorat était fréquente avec la souche originelle du virus, ce symptôme est beaucoup moins fréquent avec le variant Omicron, variant dominant actuellement. Récemment, un nouveau symptôme a été décrit avec ce variant, mettant en lumière sa capacité à toucher un organe des voies aériennes supérieures : l’œsophage.

Odynophagie, une douleur de l’œsophage L’odynophagie est une douleur au niveau de l’œsophage, ressentie lors de la déglutition et gênant celle-ci. Cette douleur peut être ressentie seule ou accompagnée de douleurs au niveau de la gorge, d’un enrouement de la voix, et de la fièvre. Selon une étude suédoise parue dans le Journal of Internal Medecine, ce symptôme affecterait particulièrement les personnes contaminées, mais jeunes, vaccinées et en bonne santé. L’étude inclut tous les patients positifs au SARS-CoV-2 et qui sont passés par le service d’urgence du nez, de l’oreille et de la gorge d’un hôpital suédois. Parmi les 20 patients inclus, quinze avaient un schéma vaccinal complet et quatre ont nécessité une hospitalisation courte.

L’épiglottite, une infection causée par une bactérie Une épiglottite est une infection de l’épiglotte, une structure anatomique située au sommet du larynx. Elle est toujours d’origine bactérienne et ne peut pas être provoquée par un virus. Non traitée, elle peut se propager aux tissus environnants, bloquer le passage de l’air dans les voies respiratoires et provoquer le décès du patient. Les symptômes sont un mal de gorge important, une gêne voire un blocage lors de la déglutition (dysphagie), de la fièvre, une respiration bruyante. Son traitement repose sur la prise d’antibiotiques. Son diagnostic nécessite souvent une laryngoscopie au fibroscope flexible. Il s’agit d’un examen permettant d’observer le fond de la gorge, le larynx et les cordes vocales, à l’aide de miroirs. Certains des symptômes de l’épiglottite sont communs avec une odynophagie. C’est pourquoi, dans l’étude suédoise citée plus haut, les auteurs ont vérifié que chacun des patients inclus souffrait bien d’une odynophagie et non d’une épiglottite. Les auteurs recommandent d’ailleurs de pratiquer cet examen pour exclure le diagnostic d’épiglottite, une infection qui peut être fatale sans prise en charge adéquate.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES