ONSC: Vers la création d’un réseau national d’associations humanitaires

0
193

Le président de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Abderrahmane Hamzaoui, a affirmé, samedi soir à Adrar, qu’un travail est en cours pour la création d’un réseau national des associations opérant dans le domaine humanitaire, en vue de coordonner les actions de solidarité.

S’exprimant à la veille d’une rencontre de wilaya avec le mouvement associatif local, notamment les associations opérant dans le domaine de la solidarité de l’action caritative, M. Hamzaoui a affiché la détermination de l’ONSC à œuvrer à la création d’un réseau national des associations activant dans le domaine humanitaire pour atteindre les objectifs escomptés.

Le réseau sera appelé à consolider et coordonner les efforts des acteurs associatifs, notamment dans le domaine de la solidarité et de l’action caritative, de sorte à permettre une meilleure prise en charge des catégories vulnérables, a-t-il ajouté. Visitant des sièges d’associations caritatives et féminines, le président de l’ONSC a salué les efforts de ces acteurs associatifs et leur rôle dans le domaine de l’entraide sociale, avant d’appeler à donner davantage d’intérêt à l’investissement dans le capital humain, notamment les bénévoles, à travers leur accompagnement par la formation sur les mécanismes de l’action associative, mais aussi l’accompagnement social. Une étude réalisée par des universitaires du bureau de l’association -Kafil El-Yatim- concernant la promotion de l’action associative et les mécanismes de sa contribution au développement local a été présentée, à titre d’exemple, à l’occasion de cette visite du président de l’ONSC.

Dans la commune de Tamentit (Sud d’Adrar), M. Hamzaoui s’est enquis des activités d’associations opérant dans le domaine de l’artisanat traditionnel, ainsi que de celle d’une association s’intéressant à la dynamisation de l’entrepreneuriat social pour valoriser le patrimoine matériel de la région, et ce à travers des actions de restauration de constructions en terre et en matériaux locaux pour renforcer le caractère touristique de la région. La wilaya d’Adrar a accueilli dimanche les travaux d’une conférence de wilaya sur la société civile, sous l’égide l’ONSC, en vue de traiter d’une série de questions liées à la réalité des associations et les moyens de promouvoir l’action associative et contribuer au développement social. Le président de l’ONSC entreprendra ensuite une visite similaire dans la wilaya voisine de Timimoun pour s’enquérir de près de la situation du tissu associatif dans cette région.

Kadiro Frih

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here