26.9 C
New York
mardi, janvier 18, 2022
AccueilMondeONU: L’Ethiopie risque de se diriger vers un génocide

ONU: L’Ethiopie risque de se diriger vers un génocide

Les appels aux armes et les discours de haine violents de dirigeants irresponsables font courir à l’Ethiopie le risque d’un génocide, a estimé, vendredi, la conseillère spéciale des Nations unies pour la prévention du génocide, Alice Wairimu Nderitu. Elle s’est dite très préoccupée par la détérioration de la situation en Ethiopie

Le discours de dirigeants irresponsables, la militarisation de la société, le profilage ethnique, le refus de l’accès humanitaire et le blocage de la nourriture dans les zones de combat habitées par des communautés ethniques spécifiques et l’utilisation abusive de fournitures médicales se poursuivent, a-t-elle affirmé. 

Mme Nderitu a dit que ces dirigeants «entraînent le pays sur une voie où le risque de commettre des crimes atroces, y compris un génocide, est réel et doit être abordé de toute urgence». La conseillère spéciale a appelé les acteurs régionaux et internationaux «à intensifier leur engagement pour éviter de tomber dans cet abîme.»  Elle a également rappelé aux parties au conflit qu’elles sont responsables devant les citoyens de leur pays, de leur région et du monde entier en vertu du droit international des Droits de l’Homme et du droit humanitaire. Si rien ne peut rendre la vie à ceux qui l’ont perdue, a dit Mme Nderitu, il n’est pas trop tard pour prévenir de nouvelles souffrances et mettre fin aux hostilités grâce à un dialogue significatif et constructif. «Les acteurs régionaux et internationaux ont fourni aux dirigeants éthiopiens des outils et des mécanismes pour mener ce dialogue», a-t-elle poursuivi. «Il est plus impératif que jamais qu’ils démontrent leur véritable leadership en s’engageant immédiatement à emprunter cette voie, en paroles et en actes.»

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES