26.9 C
New York
jeudi, mai 26, 2022
AccueilMondeRussie célébration de la victoire sur les nazis: Le Président Vladimir Poutine,...

Russie célébration de la victoire sur les nazis: Le Président Vladimir Poutine, qualifiant sans cesse son offensive sur l’Ukraine de «riposte préventive»

Le Président Vladimir Poutine a proclamé, lundi, que son armée combattait en Ukraine pour défendre «la patrie» contre une «menace inacceptable», un discours pour alimenter le patriotisme des Russes et leur soutien à ce conflit.

«Je m’adresse à nos forces armées : vous vous battez pour la patrie, pour son avenir», a dit M. Poutine, dans une allocution sur la place Rouge suivie de la traditionnelle et symbolique parade militaire du 9 mai qui marque la victoire sur les nazis en 1945 et le sacrifice de millions de Soviétiques. Deux mois et demi après le début de l’offensive chez son voisin ukrainien, les combats se concentrent dans le Donbass (est), la Russie ayant dû revoir à la baisse son ambition de prendre le pays face à une résistance acharnée des Ukrainiens, armés par les Occidentaux. Le président russe s’est efforcé de placer le conflit en Ukraine dans la droite ligne de 1945, qualifiant sans cesse l’adversaire de néonazi. Devant les milliers de soldats participant au défilé au pied des murailles rouges du Kremlin, Vladimir Poutine est revenu sur sa décision d’attaquer l’Ukraine le 24 février, répétant que Kiev préparait une attaque contre les séparatistes prorusses du Donbass, voulait se doter de la bombe atomique et était soutenu par l’Otan. «Une menace absolument inacceptable se constituait, directement à nos frontières», a-t-il affirmé, accusant de nouveau son voisin de néonazisme et qualifiant son offensive de «riposte préventive» et de «seule bonne décision». Par ailleurs, la Russie a repris, ce lundi ses frappes sur Odessa, la grande ville portuaire du sud de l’Ukraine, avec un tir de missile qui a fait des morts, alors que les Etats-Unis accusent Moscou de vouloir «annexer» deux territoires séparatistes prorusses dans l’est.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES