26.9 C
New York
dimanche, juillet 3, 2022
AccueilMondeSahara occidental: Sidi Mohamed Omar s’entretient avec Staffan de Mistura l’envoyé personnel...

Sahara occidental: Sidi Mohamed Omar s’entretient avec Staffan de Mistura l’envoyé personnel du (SG) de l’ONU

Le représentant du Front Polisario auprès des Nations unies (ONU), et responsable de la coordination avec la Minurso, Sidi Mohamed Omar, s’est entretenu, vendredi, avec l’envoyé personnel du Secrétaire général (SG) de l’ONU, Staffan de Mistura, en visite à New York, sur les perspectives du processus de paix au Sahara occidental.

«Cette rencontre qui s’est déroulée au siège du Secrétariat général de l’ONU, a été l’occasion pour M. Sidi Mohamed Omar d’informer M. Staffan de Mistura sur la position du Front Polisario vis-à-vis des perspectives du processus de paix au Sahara occidental», selon l’agence de presse sahraouie (SPS). Le SG de l’ONU avait annoncé, le 6 octobre dernier, la nomination de M. Staffan De Mistura en remplacement de M. Horst Kohler, l’ancien président allemand qui a démissionné de sa mission en mai 2019. Dans un communiqué rendu public suite à la nomination de M. De Mistura, le Front Polisario avait rappelé que cette nomination «intervient à un moment où le processus de paix de l’ONU au Sahara occidental a connu, du 6 septembre 1991 au 13 novembre 2020, des développements extrêmement dangereux». «Le Maroc a sapé le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso) tel qu’établi dans la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité et les résolutions pertinentes, torpillé le cessez-le-feu et a de nouveau déclaré la guerre au peuple sahraoui», a rappelé le Front Polisario. «Le Front Polisario, qui a démontré par des actions concrètes son véritable engagement en faveur d’une solution pacifique et durable pour la décolonisation du Sahara occidental, souligne qu’aucun processus de paix véritable, crédible et viable, qui servirait la cause de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région, ne sera possible tant que l’Etat occupant du Maroc persiste, en toute impunité, dans ses actions illégales et ses tentatives d’imposer par la force un fait accompli colonial au Sahara occidental occupé». Il avait également réaffirmé que «la seule voie» à suivre pour parvenir à une solution pacifique, juste et durable garantissant la décolonisation du Sahara occidental est de permettre au peuple sahraoui d’exercer librement et démocratiquement son droit inaliénable et non négociable à l’autodétermination et à l’indépendance conformément à la légalité internationale et aux résolutions pertinentes des Nations unies et de l’Union africaine. Le Front Polisario avait, en outre, déclaré «attendre avec intérêt» de discuter avec le nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU sur la manière dont il prévoit d’accomplir sa mission en vue de permettre au peuple du Sahara occidental d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance.

Nouvelles attaques contre des positions des forces d’occupation marocaines Les forces de l’Armée populaire de libération sahraouie (APLS) ont mené, vendredi, de nouvelles attaques contre des positions des forces d’occupation marocaine dans les secteurs d’El Bakari, El Forsia et Mahbès, selon le communiqué 358 du ministère sahraoui de la Défense. Selon le communiqué cité par SPS, les unités de l’APLS ont exécuté des attaques intensifiées ciblant les retranchements des forces de l’occupant marocain dans la région de Rous Sebti dans le secteur d’El Mahbes, avec un bombardement violent et concentré dans la région d’Oum Deken (secteur El Bakari). Des détachements avancés de l’APLS avaient bombardé les points de retranchement des forces d’occupation dans les régions d’Akrara Achdida et Rouss Ben Amira dans le secteur d’El Forsia. Les attaques de l’APLS se poursuivent contre les forces d’occupation marocaines qui subissent des pertes humaines et matérielles considérables le long du mur de la honte, a conclu la même source.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES