Société des ciments de Beni Saf: Plus de 45 000 tonnes de clinker exportées vers des pays africains en 2020

0
593

La Société des ciments de Beni Saf (Aïn Témouchent), relevant du Groupe public industriel des Ciments d’Algérie (GICA), prévoit d’exporter durant l’année en cours plus de 45 000 tonnes de clinker vers des pays africains, a indiqué, hier à Oran, la chargée de la communication et de commercialisation de cette société.

En marge de la 2e édition du Salon international de l’investissement dans l’immobilier, de la construction et des travaux publics «Oran, investissement et exportation 2020», organisé du 26 février au 2 mars courant, Dakmous Fatima-Zohra a souligné, à la presse, que la Société des ciments de Beni Saf prévoit d’exporter durant l’an en cours plus de 45 000 tonnes (t) de clinker vers différents pays africains, à travers le port de Ghazaouet (Tlemcen). Dakmous Fatima-Zohra a fait savoir que des commandes sont à l’étude pour d’éventuelles opérations d’exportation durant l’année en cours pour une quantité globale de 45 000 t de clinker vers des pays africains, dont le Ghana, la Guinée et la Mauritanie, et ce, à travers le port de Ghazaouet, rappelant qu’en 2019 quelque 9000 t du même produit ont été exportées vers la Guinée et le Sénégal, à travers le même port. «Elle a, à ce titre, déclaré qu’après avoir honoré les commandes nationales en ciment gris, notamment,  les commandes de la région ouest du pays, la Société des ciments de Beni Saf relève le défi et s’oriente vers l’exportation vers les marchés africains comme première étape, avant de cibler les marchés européens et autres dans une autre étape. La Société des ciments de Beni Saf prend en charge la fourniture du ciment gris aux différents opérateurs économiques et entreprises de construction de la région ouest du pays, dont Aïn Témouchent, Oran, Sidi Bel-Abbès et également Alger», a-t-elle indiqué, ajoutant qu’entre 4500 et 5500 t sont commercialisées quotidiennement.

La production annuelle de la société, qui emploie 430 travailleurs, varie entre un million et 1,2 million de tonnes de ciment gris et un million de clinker, a-t-on fait savoir. À noter que 93 exposants nationaux et étrangers participent au 2e Salon international de l’investissement dans l’immobilier, la construction et les travaux publics, à travers 3 Salons simultanés, à savoir «l’immobilier, la construction et les travaux publics», «l’industrie et la manutention» et «transport et logistique». Le salon, organisé par l’Agence de communication «Sunflower», regroupe des entreprises nationales publiques et privées spécialisées dans l’immobilier, la construction et l’aménagement externe et interne, ainsi que d’autres de Tunisie, Canada, Turquie, Chine, Belgique, entre autres, en plus d’institutions bancaires spécialisées dans le financement de l’immobilier, le logement ainsi que l’Agence locale de soutien à l’emploi des jeunes.

Sayah Belmouhoub