26.9 C
New York
mardi, janvier 18, 2022
AccueilSanté/Hi-TechU.S. News World Report dévoile son classement annuel des régimes qui...

U.S. News World Report dévoile son classement annuel des régimes qui préservent votre cœur

Vous souhaitez limiter vos risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire ? Vous êtes déjà cardiaque et désirez améliorer votre santé ? Le magazine U.S. News & World Report, réputé pour ses classements dans le domaine de la santé, a fait analyser une quarantaine de régimes par un panel d’experts. Cela leur a permis d’élaborer une liste interactive des diètes les plus recommandées en fonction de votre profil et de vos objectifs : perte de poids, végétarisme, amélioration de la santé cardiovasculaire, contrôle du diabète. Ils sont intéressants pour toutes les personnes qui souhaitent prévenir les maladies cardiovasculaires et pour les patients cardiaques désireux de se maintenir en bonne santé.

Les principes alimentaires de base pour éviter les maladies cardiaques Qu’est-ce que tous ces régimes bons pour le cœur ont en commun ? Ils se concentrent sur les aliments complets à base de plantes et permettent une certaine flexibilité pour personnaliser le programme. La plupart d’entre eux sont également pauvres en graisses saturées et en sodium, et n’incluent pas ou peu de viandes transformées. Autant de bons principes que vous pouvez suivre au quotidien pour protéger votre muscle cardiaque, sans forcément suivre une diète particulière. De manière générale, pensez à privilégier les céréales complètes, les poissons gras riches en omégas-3 (sardine, maquereau, truite…), les légumes (et en particulier les légumes verts), les légumineuses, les fruits et les oléagineux. Cuisinez de préférence à l’huile d’olive et limitez les matières grasses saturées, comme le beurre, ainsi que les viandes grasses et les aliments ultra-transformés.

Les pires régimes pour votre cœur À l’inverse, le classement établi par U.S. News met en évidence plusieurs régimes peu recommandés pour la santé cardiovasculaire. En cause, leur côté très restrictif, en particulier en ce qui concerne les glucides et leur difficulté à être suivis sur le long terme. On peut citer : le régime Dukan ; le régime cétogène (Keto Diet) ; le régime GAPS ; le régime Whole30 ; le protocole AIP ; le régime Paleo et enfin le régime Atkins.

Découvrez sans tarder les meilleurs régimes pour votre cœur…

Le régime méditerranéen Ce régime alimentaire met l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de haricots, de noix, de légumineuses, d’huile d’olive, d’herbes et d’épices savoureuses. À cela s’ajoute du poisson et des fruits de mer au moins deux fois par semaine, ainsi que de la volaille, des œufs, du fromage et des yaourts en quantité modérée. Les sucreries et la viande rouge doivent être réservés aux occasions spéciales. Enfin, ce mode d’alimentation doit être complété d’une activité physique régulière.

Le régime Ornish Créé en 1977 par le Dr Dean Ornish, ce régime a pour but d’aider les gens à se sentir mieux, vivre plus longtemps, perdre du poids et rester en bonne santé. Il s’agit d’une diète pauvre en graisses, en glucides raffinées et en protéines animales, qui met aussi l’accent sur l’exercice physique, la gestion du stress et les relations sociales.

Le régime DASH Le régime DASH est une approche diététique spécifiquement pensée pour réduire (ou prévenir) l’hypertension et promue par le National Heart, Lung and Blood Institute. Elle met l’accent sur les fruits et les légumes, les céréales complètes, les protéines maigres et les produits laitiers pauvres en matières grasses. Autant d’aliments riches en nutriments tels que le potassium, le calcium, les protéines et les fibres, réputés réguler la tension artérielle. À l’inverse, ce régime invite à limiter les aliments riches en graisses saturées (viandes grasses, produits laitiers entiers, huiles tropicales…) ainsi que les boissons et produits sucrés.

Le régime flexitarien Le nom de ce régime est une contraction des mots flexible et végétarien, inventé en 2009 par la diététicienne Dawn Jackson Blatner. Il repose sur l’idée qu’il n’est pas nécessaire d’éliminer complètement la viande pour profiter des avantages associés au végétarisme, l’idée étant de privilégier le plus possible les protéines non carnées (légumineuses, soja, œufs…), les fruits et les légumes, les céréales complètes et les laitages… et de ne consommer de la viande que de manière occasionnelle.

Le régime TLC (Therapeutic Lifestyle Changes) Le régime TLC, que l’on peut traduire par «changements thérapeutiques de style de vie», a été créé par le National Cholesterol Education Program du National Institute of Health dans le but de réduire le mauvais cholestérol. C’est une approche pauvre en matières grasses, qui suppose de manger beaucoup de légumes, de fruits, de pain et céréales complètes, de volaille (sans la peau) et de poisson, ainsi que des laitages pauvres en matières grasses.

Le régime vegan (ou végétalien) Plus restrictif que le régime végétarien, le végétalisme consiste à bannir tous les produits animaux de son alimentation : pas seulement la viande ou le poisson, mais aussi les produits laitiers, les œufs ou encore le miel. Il insiste, à l’inverse, sur les fruits, les légumes, les légumes-feuilles, les céréales complètes, les noix, les graines et les légumineuses, pour faire le plein de protéines végétales.

Le régime MIND Cette méthode s’inspire de deux régimes éprouvés (le régime DASH et le régime méditerranéen) et puise, dans chacun d’eux, les aliments qui améliorent spécifiquement la santé du cerveau. Le but étant, notamment, de réduire le risque de déclin cognitif. D’après le classement d’U.S. News, il présente aussi des bénéfices non négligeables sur la santé cardiaque.

Le régime végétarien Le régime végétarien consiste à supprimer la viande et le poisson de son alimentation. En revanche, les œufs et les laitages peuvent encore être consommés.

Le régime Engine 2 Cette diète a été créée par le pompier et ancien athlète Rip Esselstyn. Faible en gras et riche en végétaux, il vise à prévenir, voire à inverser les maladies liées au régime américain standard : maladies cardiaques, diabète, maladie d’Alzheimer et cancer. En prime, il favorise la prise de masse musculaire et le dynamisme. Il s’agit d’une alimentation essentiellement végétalienne, avec une particularité : elle supprime les huiles végétales et ne recommande que des aliments entiers (autrement dit, non-raffinés).

Le régime Mayo La Mayo Clinic Diet consiste à rééquilibrer son alimentation en s’appuyant sur la pyramide alimentaire élaborée par la célèbre Mayo Clinic. Celle-ci met l’accent sur les fruits, les légumes et les céréales complètes, rassasiants et faibles en calories.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES