26.9 C
New York
jeudi, mai 26, 2022
AccueilMondeUkraine: A l’issue de leur rencontre à Genève, Russes et Américains prennent...

Ukraine: A l’issue de leur rencontre à Genève, Russes et Américains prennent rendez-vous «la semaine prochaine»

La rencontre vendredi entre les chefs des diplomaties russe et américaine Sergueï Lavrov et Antony Blinken à Genève est la dernière étape en date d’un ballet diplomatique qui avait commencé par deux conversations entre Vladimir Poutine et Joe Biden en décembre.Pour Washington, la perspective d’une incursion militaire russe en Ukraine est de plus en plus probable, des dizaines de milliers de soldats étant déployés depuis des semaines près de son voisin pro-occidental.

Moscou dément tout bellicisme Le Kremlin dément tout bellicisme, mais conditionne une désescalade à des traités garantissant le non-élargissement de l’OTAN, et une retraite de l’Alliance d’Europe de l’Est. Inacceptable, disent les Occidentaux, qui menacent la Russie de sanctions destructrices en cas d’attaque contre l’Ukraine. Sergeï Lavrov et Anthony Blinken ont convenu que Washington présenterait «la semaine prochaine» une réponse écrite aux exigences russes, après quoi, selon le Russe, un «nouveau contact» entre eux aura lieu.

Discussions franches Sergueï Lavrov a relevé que lui et le secrétaire d’Etat américain étaient «d’accord qu’un dialogue raisonnable était nécessaire» pour que «l’émotion retombe», tandis qu’Anthony Blinken saluait des «discussions franches et substantielles».  L’Américain a cependant prévenu qu’il y aurait une réplique même en cas d’agression «non militaire» de la Russie contre l’Ukraine. Sur le fond, «je ne sais pas si nous sommes sur la bonne voie», a résumé Sergeï Lavrov. Malgré leurs divergences, Américains et Russes continuent cependant de se parler.Signe de la complexité de la situation, la diplomatie russe a choisi ce vendredi, jour de négociations, pour insister sur un retrait des troupes étrangères des pays de l’OTAN de tous les Etats ayant rejoint l’Alliance après 1997, citant nommément la Bulgarie et la Roumanie, mais la liste comprend 14 pays issus de l’ex-bloc communiste.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES